Mes conférences

« Les émotions »

Qu’est-ce qu’une émotion ?

A quoi ça sert ? Comment les identifier ? Comment les exprimer ? Comment les gérer ?

Pourquoi n’aimons-nous pas ressentir ces émotions ? Est-ce un signe de faiblesse ? Et à partir de quand parle-t-on d’émotions toxiques ?

« La psychologie, pour qui, pour quoi ? »

Tout le monde en parle, tout le monde en fait mais au fond, c’est quoi la psychologie ?

Quelles sont les différences entre tous les « psys » ? Comment bien choisir son psy et sa thérapie ? Qu’y a-t-il vraiment dans le code de déontologie des psychologues ?

Autopsie d’un métier qui fascine autant qu’il fait peur.

« Pour le meilleur et pour le pire : pourquoi c’est si difficile d’être en couple ? »

Qu’est-ce qui nous attire chez l’autre ? Pouvons-nous contrôler notre attirance ? Pourquoi sommes-nous parfois attirés par les « mauvaises » personnes ?

Comment se développent les sentiments, et les femmes et les hommes aiment-ils de la même manière ? L’amour a-t-il une date limite de validité ? Suffit-il d’aimer pour faire un « bon » couple ? Comment faire face aux difficultés ? Comment savoir quand et comment rester ensemble malgré les problèmes ?

En parcourant toutes ces questions, cela mettra des certitudes sur vos doutes… ou bien des doutes sur vos certitudes !

« Psychologie des consommateurs ou comment se fait-on arnaquer, partout, tout le temps ET volontairement ! »

Nous vivons dans une société de consommation et nous sommes constamment soumis à la publicité et au marketing à tel point qu’on reconnaît mieux en photo Ronald Mac Donald’s ou le bibendum Michelin que nos anciens présidents.

Or, nous sommes tous des consommateurs et nous sommes tous différents. La psychologie des consommateurs permet donc de comprendre davantage qui sont les consommateurs, qu’est-ce qu’ils achètent, pour qui, pour quoi faire, pour quelles raisons, comment se prend la décision d’achat et quels sont les facteurs d’influence ?

Alors, le marketing nous donne-t-il ce que nous désirons ou désirons-nous ce que le marketing nous offre à consommer ?

« Miroir, mon beau miroir… Dis-moi qui est la plus belle ? »

Quand vous vous regardez dans le miroir, que vous dites-vous ?

Si vous êtes toujours « trop ceci » ou « pas assez cela », vous pourriez manquer d’estime ou de confiance en vous. C’est plutôt commun et pourtant, cela gâche la vie sans même qu’on s’en aperçoive. Pourquoi ne sommes-nous jamais satisfaits de nous, de notre visage et de notre corps ? Devrions-nous changer physiquement ou plutôt notre façon de penser ?

Cette conférence vous donnera quelques petits conseils pratiques pour arrêter de vous maltraiter !

« Obésité : à qui la faute ? »

Après avoir défini ce qu’est l’obésité et quelles en sont les conséquences, cette conférence propose de se pencher sur les causes de l’obésité.

Est-ce génétique ? Est-ce dû à une alimentation trop riche, trop grasse, trop peu de sport ? Décortiquons ensemble ce qui fait prendre du poids. Et comment faire pour renverser la vapeur ?

Tordons le cou aux à priori que nous avons tous à propos de l’obésité.

« Chirurgie de l’obésité : mode, nécessité ou miracle ? »

Qu’appelle-t-on chirurgie de l’obésité ? A qui est-elle destinée ? Dans quel but ? Quelles sont ces techniques chirurgicales, leurs complications, leur efficacité ?

Comment se préparer à un tel parcours, par quelles étapes doit-on obligatoirement passer avant la chirurgie ? Comment gérer les changements au quotidien : soins, alimentation, activité physique, médicaments, suivi, image de soi, relations aux autres…

Est-ce finalement la seule solution contre l’obésité sur du long terme ?

Contact

Pour plus de renseignements sur mes thèmes et mes disponibilités